Fédération française de Giraviation

Aérodrome de Lognes Emerainville
77185 LOGNES
Tél : 33 1 60 05 71 20
Fax : 33 1 60 05 58 54
Envoyez- nous un email


Accueil Fleche-1La fédérationFleche-30SimulateurFleche-3CompétitionsFleche-28Comment ça marche ?Fleche-4Vous aussi....pilotez !Fleche-29Espace pilotesFleche-13RéglementationFleche-6Espace dirigeantsFleche-8Les hélicoptèresFleche-12PatrimoineFleche-10LiensFleche-32Retour d’expérienceFleche-35Licence FFG en ligne Retour d'expérience Forum

Documentation

Réglementairement, vous devez volez avec une documentation à jour. Consultez avant chaque vol les cartes aéronautiques, les cartes VAC des aérodromes, les NOTAM, les SUP AIP, relatifs à votre vol prévu.

Les cartes

Beaucoup sont éditée par le SIA (Service de l’Information Aéronautique), qui est un service de la DGAC, sur lequel toute la documentation d’information réglementaire mise à jour est consultable en ligne. Vous avez à votre disposition dans le commerce des cartes comportant outre les informations géographiques, toutes les informations nécessaires pour le vol à vue (V.F.R.). Editions en général mises à jour chaque printemps, elles existent pour certaines en version CD rom également. Il existe de nombreuse boutiques en ligne sur lesquelles vous pouvez vous les procurer.

Cartes de navigation au 1/500 000

 : Les cartes OACI IGN/SIA couvrent l’espace aérien français du sol à 5 000 ft AMSL ou 2 000 ft ASFC (le plus haut des deux niveaux) sur 4 cartes (NE, NO, SE et SO) Elles sont réalisées par l’I.G.N. en collaboration avec le Service de l’Information Aéronautique (S.I.A.).

Les Cartes Jeppesen VFR+GPS 1/500 000e ont le double avantage de « monter » jusqu’au FL195 et de couvrir l’Europe : si vous envisagez de voyager hors de France, vous êtes déjà habitué à la cartographie : pas de changement source d’erreur.

Cartes de navigation au 1/1000 000

Pour la pratique de la radionavigation, (notamment pour les vols au-dessus de 5 000 ft, en complément des cartes IGN-OACI au 1/500 000e.), le SIA édite des cartes aéronautiques de la France sud et nord 1/1 000 000e, avec carte du Réseau Très Basse Altitude, et le complément aux cartes aéronautiques (qui liste les modalités d’activité de chaque zone…)

Une mention particulière ici pour la carte VFR France de jour dite Cartabossy, véritablement pratique en vol avec d’un seul coup d’oeil, la visualisation de toutes les zones et fréquences à contacter en plus d’un tas d’information indispensables au VFR. Elle existe aussi en version week end (sans les zones inactives le week end, donc encore plus claire pour les « pilotes du dimanche »)

Cartes de navigation au 1/250 000

Pour certaines région à forte densité de zones, il existe des carte à plus petite échelle : Région parisienne, Lyon-vallée du Rhône, Nice Côte d’Azur, et Marseille delta du Rhône , édités par le SIA.

Cartes spéciales hélico : Il existe une carte des itinéraires pour hélicoptères en région, parisienne destinés au hélicoptères évoluant en régime de vol à vue à l’intérieur de la C.T.R. PARIS 2 et 3

Cartes VAC d’ aérodromes et d’approches Que ce soit l’atlas des cartes VAC du SIA (disponible pour la France entière ou par régions), le Bottlang de Jeppesen (Europe, par « lots » de pays), le « Delage » ou même l’atlas VAC des hélistations, il vous faudra être sûrs d’avoir les dernières mises à jour donc souvent prendre un abonnement ; les cartes VAC sont consultables mises à jour en ligne sur le site du SIA (accès rapide aux cartes en cliquant en bas de la page)

Il y a des accès internet aussi pour la documentation aéronautique d’autres pays : voir sur le site SIA les AIS étrangers.

si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les communiquer : ex : Allemagne (site non officiel)

Les NOTAM

En plus du site SIA, il y a toujours la possibilité de consulter les NOTAM via le service de la DNA (direction de la navigation aérienne) sur minitel en composant le 3614 code NOTAM

N’oubliez pas non plus de consulter les horaires et conditions d’activation du réseau d’entraînement Basse Altitude de l’Armée (AZBA) si vous projetez de traverser l’une de ces zones (info sur site SIA ou 3614 NOTAM ou 0800 24 54 66)

Les SUP AIP

Ne pas oublier de les consulter sur le site SIA par exemple : ce sont des sortes de « Notam régionaux », qui peuvent annoncer par exemple des création de zones temporaires comme pour les exercices militaires, des cérémonies officielles….


SUIVEZ-NOUS...
FFG sur Facebook

DGAC Air Courtage Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives
Plan du site | Back-office | SPIP