Fédération française de Giraviation

Aérodrome de Lognes Emerainville
77185 LOGNES
Tél : 33 1 60 05 71 20
Fax : 33 1 60 05 58 54
Envoyez- nous un email


Accueil Fleche-1La fédérationFleche-30SimulateurFleche-3CompétitionsFleche-28Comment ça marche ?Fleche-4Vous aussi....pilotez !Fleche-29Espace pilotesFleche-13RéglementationFleche-6Espace dirigeantsFleche-8Les hélicoptèresFleche-12PatrimoineFleche-10LiensFleche-32Retour d’expérienceFleche-35Licence FFG en ligne Retour d'expérience Forum

Les précurseurs

Léonard de Vinci

Helix Pteron

Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci) peintre, sculpteur, orfèvre, musicien, architecte, physicien, astronome, savant, géologue, géomètre, anatomiste, botaniste, alchimiste, inventeur visionnaire, ingénieur mécanicien, et militaire, horloger, urbaniste, et homme de science de génie italien multidisciplinaire et ultra prolifique
Homme d’esprit universel, à la fois artiste, scientifique, inventeur et philosophe humaniste, Léonard incarne l’esprit universaliste de la Renaissance dont il fut un des symboles majeurs et demeure l’un des plus grands hommes de cette époque.

Launoy et Bienvenu

En 1784, le naturaliste Launoy et l’artisan Bienvenu font une communication à l’Académie des Sciences décrivant leur invention propulsée par la puissance humaine. Cette machine n’est pas retenue

Gustave Ponton d'Amécourt

L’hélicoptère

Né le 16 août 1825 à Paris, mort en 1888, le vicomte Gustave de Ponton d’Amécourt était un numismate et archéologue français. Ami de Félix Nadar et de Jules Verne, il fut un précurseur touche-à-tout.
Maire de Trilport (Seine et Marne) de 1855 à 1876, il fut un pionnier de la navigation aérienne. s’intéressant au problème du plus lourd que l’air dès 1853.

C’est le vicomte de Ponton d’Amécourt qui fit apparaître, pour la première fois, le mot hélicoptère, dans un brevet qu’il déposa en Angleterre en 1861.

Il est titulaire de la légion d’honneur.

La maquette ci-contre, conservée au musée de l’air, est probablement la pièce la plus ancienne au Monde construite en aluminium.

Etienne Œhmichen

Oehmichen

Étienne Œhmichen (Châlons-sur-Marne, le 15 octobre 1884 - Paris, le 10 juillet 1955) était un ingénieur français. Il est considéré par certains comme l’inventeur de l’hélicoptère.

Étienne Œhmichen, dont le père était commandant de l’École d’artillerie de Châlons, fit des études sur l’aérodynamique, la cinématographie, la zoologie et la paléontologie. Il effectua le 4 mai 1924 à Arbouans (Doubs) le premier kilomètre en circuit fermé en hélicoptère, avec décollage et atterrissage à la verticale. Il fut titulaire de la chaire d’aérolocomotion mécanique et biologique au Collège de France. Il repose, depuis 1956, à Arbouans, où il fit son vol historique.
plus d’informations


SUIVEZ-NOUS...
FFG sur Facebook

DGAC Air Courtage Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives
Plan du site | Back-office | SPIP